• JA Allier

Été 2022: JA03 sur tous les fronts pour promouvoir l'agriculture


Cette année, les Jeunes Agriculteurs de l'Allier ont décidé de faire de la promotion de l'agriculture une priorité. Grâce aux nombreuses manifestations organisées par JA03 dans l'été, le grand public a pu découvrir toute la richesse de l'agriculture bourbonnaise et échanger avec les agriculteurs qui, tous les jours, travaillent pour les nourrir.


Les JA03 ont démarré les festivités avec la traditionnelle Balade Solidaire organisée par la Fondation Groupama afin de soutenir des associations de lutte contre les maladies rares. Le 22 mai 2022 à Marcillat en Combrailles, le public est donc venu marcher pour la bonne cause et JA03 était présent comme chaque année pour proposer son menu bourbonnais aux marcheurs avec une partie des bénéfices reversée à l'association Battement de Cils.


Autre événement incontournable, JA03 a donné rendez vous au Saint Pourçinois le 30 juillet 2022 pour la 8ème édition de la Pause Fermière installée sur les cours face au marché. Avec son burger 100% local, ses frites fraîches et son dessert fermier, le menu bourbonnais a son public de gourmands présents à chaque rendez vous.


Et bien évidemment, Terr'en Fête qui clôture les événements festifs de nos JA03, a eu lieu les 10 et 11 septembre sur la commune de Saligny sur Roudon. Avec un programme riche en animation agricole, en spectacle et des repas locaux, JA03 a servi 1200 repas sur le week end et reçu 2500 visiteurs sur le site.


En plus des incontournables, les JA03 ont décidé d'organiser également une Pause Fermière nocturne sur la ville de Montluçon le 6 aout à l'esplanade du château des Ducs de Bourbon. Une première réussie avec 250 repas servis et des visiteurs qui ont pu jouer au jeu du Vrai/Faux sur l'agriculture.


Une autre des nouveautés, cette année, est l'association de JA03 avec le CNCS pour participer aux mardis du CNCS sur tout l'été. Ainsi, du 12 juillet au 23 août, un public de locaux et de touristes s'est donné rendez-vous tous les mardis pour profiter des spectacles offerts par le CNCS et des repas bourbonnais proposés par JA03.

4 vues