• JA Allier

Aide sécheresse grandes cultures du Conseil Régional

La Région Auvergne Rhône Alpes accorde une aide exceptionnelle aux exploitations en grandes cultures touchées par la sécheresse 2019 ayant réalisé des investissements agricoles (bâtiments de production, équipements matériels, achat de parts sociales pour une installation) dont ils remboursent des encours d’emprunts.


Bénéficiaires

Les exploitations agricoles éligibles à cette aides doivent cultiver au moins 20 ha de terres en grandes cultures sur les communes éligibles à l'aide.


Les cultures retenues sont : les céréales (blé, orge, maïs, etc.) ; les oléagineux (tournesol, colza, soja, etc.) ; les protéagineux (poix, féveroles, etc.) ; les pommes de terre ; et les betteraves sucrières,


Les communes éligibles sont celles qui ont été confrontées à un fort épisode de sécheresse lors de l’été 2019. Plus précisément, les communes identifiées par les comités départementaux d’expertise pilotés par l’Etat dans le cadre de la procédure nationale des calamités agricoles pour la sécheresse 2019 comme ayant eu des pertes fourragères supérieures à 50%.


Montant /Accompagnement proposé

L’aide régionale est une aide forfaitaire comprise entre 1000€ et 2 000€. La subvention est plafonnée au montant du capital remboursé. Si une exploitation par sa diversification a également une activité d’élevage, la somme des aides octroyées au titre des dispositifs régionaux d’aides d’urgence pour la sécheresse 2019 ne peut être supérieure au forfait calculé le plus avantageux. Le cas échéant, l’aide régionale sera calculée en tenant compte de l’aide déjà apportée au titre du dispositif « sécheresse élevage 2019 ».


Voir les modalités et faire ma demande en ligne

0 vue

Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03