• JA Allier

Retour sur la présence de Jeunes Agriculteurs au Salon international de l’agriculture 2020

Nous étions présents du 23 au 29 février au Salon de l’Agriculture où toutes les régions étaient au rendez-vous pour faire découvrir aux très nombreux visiteurs leurs terroirs et présenter les initiatives de Jeunes Agriculteurs. Nous avons ainsi pu sensibiliser et échanger avec des responsables politiques de tous horizons, de l’échelon national, européen et international aux enjeux du renouvellement des générations, la future PAC, les problématiques réglementaires, les besoins de promotions des métiers de l’agriculture et de l’agribashing Nous avons également rencontré le Président de la République pour transmettre nos messages et nos revendications.

Notre charte d’engagement pour le renouvellement des générations en agriculture a été signée par de nombreux candidats aux élections municipales, avec notamment Franck Riester, ministre de la Culture et candidat à la mairie de Coulommiers, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris et de Luc Waymel pour l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France).


Le salon a également été l’occasion de réaliser deux pré-événements des Toqués de l’Agriculture, qui auront lieu les 24, 25 et 26 avril sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Les 2 régions représentées étaient PACA et Outre-Mer.


Conscient de son rôle sociétal, Jeunes Agriculteurs a lancé VoxAgri, un moment d’échange, chaque jour, entre citoyens et agriculteurs sur son métier. Ce fut un moment convivial de partage qui avait pour objectif de faire tomber les barrières, les préjugés entre le grand public et le monde agricole.


Nous avons présenté, la nouvelle formule du JAMag, désormais un bimestriel doté d’un site internet, et le lancement des Terres de Jim édition 2020, plus grande fête agricole en plein air d’Europe, qui auront lieu les 11, 12 et 13 septembre à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Le Salon de l’Agriculture, c’est également l’occasion de la célèbre soirée Graines d’Agriculteurs. Lancée par le ministre de l’agriculture Didier Guillaume, Samuel Vandaele, Nicolas Sarthou et les anciens lauréats du concours, la soirée depuis le  dans le terminal 7, a permis aux invités de profiter d’une vue exceptionnelle et d’une ambiance digne des Jeunes Agriculteurs.

0 vue

Posts récents

Voir tout

La filière broutard lourdement impactée

Ce deuxième confinement ne change en rien le travail à mener sur nos exploitations. Aucun agriculteur ne s'est demandé s'il allait retourner au travail le lendemain de l'annonce des nouvelles mesures

Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03