• JA Allier

Semaine du renouvellement des générations en agriculture

L’installation et le renouvellement des générations en agriculture (RGA) sont au cœur des préoccupations de Jeunes Agriculteurs.


Alors que s’achève la session RGA qui a rassemblée 200 responsables JA de toute la France au Grand Bornand en Haute Savoie, le réseau lance la semaine RGA du 3 au 7 février 2020. Le but de cette opération est de promouvoir le métier d’agriculteur et de sensibiliser à l’importance du renouvellement des générations en agriculture pour les territoires.


Dans le cadre de cette semaine, nous publierons chaque jour du contenu en lien avec le renouvellement sur la Page Facebook des JA03. Nous comptons sur vous pour partager !




Semaine RGA : Tribune de Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier


Les élections municipales approchent et à l’occasion de cette semaine du renouvellement des générations en agriculture, c’est à vous mesdames et messieurs les candidats, maires de demain, que je souhaite m’adresser.


D’ici 10 ans, plus de la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite. La moitié de ceux qui resteront auront alors plus de 65 ans. Il y a urgence à renouveler les générations d’agriculteurs pour les territoires car nous, jeunes agriculteurs, participons à leur dynamisme.


Nous sommes fiers de notre métier et nous voulons pouvoir en vivre dignement. A travers notre activité, nous entretenons les paysages et contribuons ainsi à la beauté et au rayonnement de notre si beau département.


Nous nous battons pour préserver la terre, car elle est notre outil de travail. Nous faisons sans cesse évoluer nos pratiques et nous sommes à l’écoute des attentes de la société. Continuons d’évoluer, mais avec pragmatisme, en misant sur la science, la recherche et le développement et non sur le dogmatisme de quelques écologistes hors sol qui voudraient nous faire revenir 50 ans en arrière.


Les jeunes, j’en suis persuadé, sont encore nombreux à vouloir entreprendre, s’installer, travailler sans compter leurs heures. Mais pour assurer le renouvellement des générations en agriculture, il faut aussi prendre en considération leurs attentes : être rémunéré de façon juste, avoir du temps pour la vie de famille et la vie sociale en dehors de l’exploitation. 


Pour anticiper ensemble de renouvellement des générations, nous devons aussi travailler sur la transmission en accompagnant mieux les cédants, en facilitant la mise en relation entre cédants et repreneurs, et favorisant les cédants qui choisissent de transmettre à jeune qui s’installe. 

Nous, Jeunes Agriculteurs, sommes acteurs de notre société, de notre ruralité. Nous produisons une alimentation saine et de qualité. Nous ouvrons nos fermes pour expliquer ce métier, nous organisons des événements pour communiquer.


Mesdames et messieurs les candidats, vous avez un grand rôle à jouer dans le renouvellement des générations en agriculture. Vous pouvez nous aider à promouvoir ce métier, à trouver et à préserver les terres, à favoriser l’installation et la transmission. Chaque jour Jeunes Agriculteurs s’engage pour une campagne dynamique et pleine de vie. Et vous, que pouvez-vous faire pour aider les jeunes en agriculture ?

Les élections municipales approchent et à l’occasion de cette semaine du renouvellement des générations en agriculture, c’est à vous mesdames et messieurs les candidats, maires de demain, que je souhaite m’adresser. D’ici 10 ans, plus de la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite. La moitié de ceux qui resteront auront alors plus de 65 ans. Il y a urgence à renouveler les générations d’agriculteurs pour les territoires car nous, jeunes agriculteurs, participons à leur dynamisme. Nous sommes fiers de notre métier et nous voulons pouvoir en vivre dignement. A travers notre activité, nous entretenons les paysages et contribuons ainsi à la beauté et au rayonnement de notre si beau département. Nous nous battons pour préserver la terre, car elle est notre outil de travail. Nous faisons sans cesse évoluer nos pratiques et nous sommes à l’écoute des attentes de la société. Continuons d’évoluer, mais avec pragmatisme, en misant sur la science, la recherche et le développement et non sur le dogmatisme de quelques écologistes hors sol qui voudraient nous faire revenir 50 ans en arrière. Les jeunes, j’en suis persuadé, sont encore nombreux à vouloir entreprendre, s’installer, travailler sans compter leurs heures. Mais pour assurer le renouvellement des générations en agriculture, il faut aussi prendre en considération leurs attentes : être rémunéré de façon juste, avoir du temps pour la vie de famille et la vie sociale en dehors de l’exploitation. Pour anticiper ensemble de renouvellement des générations, nous devons aussi travailler sur la transmission en accompagnant mieux les cédants, en facilitant la mise en relation entre cédants et repreneurs, et favorisant les cédants qui choisissent de transmettre à jeune qui s’installe. Nous, Jeunes Agriculteurs, sommes acteurs de notre société, de notre ruralité. Nous produisons une alimentation saine et de qualité. Nous ouvrons nos fermes pour expliquer ce métier, nous organisons des événements pour communiquer. Mesdames et messieurs les candidats, vous avez un grand rôle à jouer dans le renouvellement des générations en agriculture. Vous pouvez nous aider à promouvoir ce métier, à trouver et à préserver les terres, à favoriser l’installation et la transmission. Chaque jour Jeunes Agriculteurs s’engage pour une campagne dynamique et pleine de vie. Et vous, que pouvez-vous faire pour aider les jeunes en agriculture ?


Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03