• JA Allier

Vœux de Cédric Fournier, président JA03

Une fois de plus, cette année aura été compliquée pour notre profession. Les sécheresses à répétition commencent à peser lourd sur le moral des exploitants. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons subi de multiples attaques telles que : les insectes en grandes cultures, les parasites qui s'introduisent dans nos élevages (pour mutiler nos animaux ou voler des images pour décrier notre travail). Je pourrais encore continuer longtemps à relater les événements négatifs de 2020 mais il nous faut aller de l'avant.


Les négociations de la future PAC sont l'enjeux majeur de ce début d'année, il est important que l'on soit mobilisé pour nous faire entendre avec les spécificités qui composent notre département.


Nous devons nous battre pour conserver les montants d'aides à l'installation actuels si nous voulons continuer à installer des jeunes dans ce contexte où la visibilité sur les cours à moyen et long terme reste limitée. Les JA ont pleinement un rôle à jouer en faisant pression sur les opérateurs pour l'application des états généraux de l'alimentation. Il semblerait que ce soit une fois de plus la grande distribution qui traîne des pieds pour s'engager dans des contrats qui tiennent compte des coûts de production. Pourtant, ces grandes enseignes n'ont pas manqué de communiquer lorsqu'il a fallu augmenter le prix des produits de première nécessité dans le cadre de ces mêmes EGA.


Vous pouvez remarquer que je n'ai pas souhaité m'attarder sur la crise sanitaire qui a dévasté notre économie car il faudra malheureusement vivre avec, encore quelques temps.


L'ensemble des JA et moi-même souhaitons vous adresser tous nos vœux pour 2021, avec une pensée particulière pour toutes les familles qui auront passé ces fêtes loin de leurs proches dans ce contexte si particulier.



3 vues

Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03