• JA Allier

54ème Congrès électif de JA, un défi relevé pour une nouvelle étape dans la vie du syndicat!




Du 27 au 29 octobre a eu lieu le 54ème congrès de Jeunes Agriculteurs à La Baule, rassemblant 400 membres du réseau dans un strict respect des contraintes sanitaires. Parmi les moments forts : l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le vote d’un projet introspectif sur notre identité, du rapport d’orientation 2020 consacré au renouvellement des générations ainsi qu’un long échange à huis-clos avec le ministre de l’Agriculture. Le nouveau conseil d’administration de JA reconduit à sa tête Samuel Vandaele au poste de Président et Arnaud Gaillot, Secrétaire Général.

Agriculteur en Seine-et-Marne, Samuel Vandaele entend changer de méthode pour laisser plus de place à la prospective et au travail « en mode projet », notamment sur le carbone, conformément au nouveau slogan de JA « Demain se construit aujourd’hui », proposé dans le cadre du travail sur notre identité.

Jeunes Agriculteurs a également débattu et voté son rapport d’orientation intitulé « Installation et

transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures

renouvelées ». Celui-ci propose une nouvelle feuille de route pour l’installation, cœur du réacteur de JA, pour faire face à l’enjeu du renouvellement des générations. Il propose deux principaux objectifs: une professionnalisation réaffirmée, avec notamment un accès au métier à partir d’un diplôme de niveau 4 ; et la simplification par un dispositif unique qui accompagnera les jeunes depuis l’installation jusqu’à la transmission.

Pour conclure ces 3 jours, un échange de plus de 2h avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a permis de répondre aux questions du réseau sur l’installation et la transmission, la PAC, la gestion des risques, le foncier, l’application des EGAlim, le Posei, la prédation ou encore l’image du métier. A la veille d’un reconfinement, le ministre a enfin tenu à remercier le monde agricole, qui a tenu pendant la crise et continuera de tenir au service de tous les citoyens.

Après avoir remercié Jeunes Agriculteurs Loire-Atlantique pour l’organisation de ce congrès dans des circonstances exceptionnelles, Samuel Vandaele a déclaré : « Je suis fier d’avoir été reconduit par le réseau JA à la présidence du syndicat : avec une nouvelle feuille de route pour l’installation et pour notre organisation interne, nous serons armés pour relever les prochains défis de la crise sanitaire et du renouvellement des générations ».

27 vues

Posts récents

Voir tout

La filière broutard lourdement impactée

Ce deuxième confinement ne change en rien le travail à mener sur nos exploitations. Aucun agriculteur ne s'est demandé s'il allait retourner au travail le lendemain de l'annonce des nouvelles mesures

Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03