top of page
  • Photo du rédacteurJA Allier

Mobilisation pour une juste rémunération des agriculteurs !



Mercredi 20 janvier, JA03 et FNSEA03 ont organisé des opérations de contrôle dans les grandes surfaces de Moulins, Vichy et Montluçon. Ces actions ont été mises en œuvre dans le cadre d'un appel à mobilisation national ayant pour mot d'ordre : une juste rémunération pour les agriculteurs !

En effet, durant toute la crise, les agriculteurs français ont redoublé d’efforts pour assurer l’approvisionnement des filières. En réponse à cela, les acteurs de la filière se lancent dans une guerre des prix qui met les agriculteurs sous pression ! Les demandes de déflation de la part de la grande distribution sont indécentes alors que les distributeurs ont réalisé des résultats exceptionnels au regard de l’année écoulée : leur chiffre d’affaires a augmenté de 1,8%, quand l’ensemble des autres secteurs ou presque a vécu une année noire. De la même manière, le relèvement du seuil de revente à perte a permis aux distributeurs de dégager plus de 600 millions d’euros, qui auraient dû en toute logique se retrouver dans les cours de fermes. Au contraire, les prix payés aux producteurs ont été méthodiquement rognés. Les acteurs de l’aval se renvoient mutuellement la responsabilité des prix bas. Les agriculteurs sont les premiers touchés par la recherche éhontée du profit dans l’aval des filières, et font face à des situations critiques. Même lorsque tous les indicateurs sont au vert (exportations, production, consommation), les agriculteurs sont rémunérés à des prix dérisoires, largement en dessous des coûts de production. Nous sommes entrés dans une spirale déflationniste qui met à bas la dynamique engagée ces dernières années. Pour contrer ces injustices, la loi EGAlim avait pour objectif de rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs. Depuis sa mise en application en octobre 2018 et nos nombreuses mobilisations à ce sujet celle-ci n’est toujours pas appliquée correctement ! La grande distribution n’est pas la seule à blâmer : dans certaines filières, les exportateurs et les transformateurs ont été aux abonnés absents lorsqu’il s’est agi de se réunir pour promouvoir l’excellence de l’agriculture française et défendre sa juste rémunération. Pour cela, dans l'Allier, nous avons choisi de réaliser ces opérations de contrôle et de nous mobiliser auprès des responsables de la grande distribution afin que les coûts de production soient enfin pris en compte dans les négociations commerciales ! Arrêtons les braderies des produits de l’agriculteurs française !



REVUE DE PRESSE

La Montagne : Dans l'Allier, la FNSEA et les JA ont menés des actions dans trois hypermarchés pour exiger des prix rémunérateurs voir RMB : Opération de contrôle dans viandes hier dans des grandes et moyennes surfaces de Montluçon voir RJFM : déployés chez Carrefour à Montluçon, des agriculteurs alertent sur leur situation voir

bottom of page