• JA Allier

Plan de relance - Les mesures pour les exploitations agricoles


Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance annoncé par le gouvernement se fixe 3 objectifs :

  • renforcer la souveraineté alimentaire

  • accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale

  • adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique

1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés aux secteurs agricole et agroalimentaire, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs et les industries agroalimentaires, notamment celles portées par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et celles du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.


Voir toutes les mesures qui concernent les exploitants agricoles


LE PLAN DE STRUCTURATION DES FILIÈRES PROTÉINES VÉGÉTALES

Cet appel à projet vise à accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, en accompagnant, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte.


Ce plan protéines comprend une aide à l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères.


Le dépôt des dossiers ouvrira la semaine du 4 janvier 2021.


Voir les conditions d'éligibilité


AIDE AUX AGROÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE


Cette aide vise à améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, vent, cyclone, ouragan, tornade).


La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.


Voir les conditions d'éligibilité


AIDE AU RENOUVELLEMENT DES AGROÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE


Cette aide vise à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant).


La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.


Voir les conditions d'éligibilité


⚠️ Ces aides sont des dispositifs nationaux avec des enveloppes fermées. Si vous souhaitez déposer une demande, nous vous conseillons de le faire dès l'ouverture des téléprocédures le 4 janvier sur le site de France Agri Mer.

Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03