• JA Allier

Face à la crise laitière, l’engagement des consom’acteurs et des intermédiaires est urgent !

En cette période difficile de crise sanitaire et économique, notre agriculture régionale est touchée de plein fouet. S’il est vrai que la région Auvergne-Rhône-Alpes possède des spécificités culinaires diversifiées et de nombreuses PME/TPE agroalimentaire et AOP (Appellations d’Origine Protégée), notre force fait aujourd’hui notre faiblesse. Que ce soit en lait conventionnel, bio ou AOP, l’ensemble de nos exploitations sont impactées. Cette année la sécheresse se fait déjà sentir et se cumule aux demandes de régulation de la production et des prix dans les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Cette période de printemps annonce habituellement la mise à l’herbe pour les bêtes et la réduction du coût de production pour les éleveurs. On nous demande de réduire notre production alors que certaines entreprises achètent du lait spot (prix des marchandises payées comptant pour des livraisons immédiates) aux alentours de 150 €/ mille litres à des coopératives laitières pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée. Ceci est inacceptable ! Mais que fait la Fédération National des Industries Laitières ?

Dans certaines GMS, il n'y a pas ou peu de lait et de fromage en rayons. D’un côté, on nous dit qu'ils ne sont pas réapprovisionnés, de l’autre on nous parle de surproduction.... On ne doit pas avoir la même définition du mot "surproduction". Mais de qui se moque-t-on ? Des agriculteurs ou des consommateurs ? ou des deux ? Ce n’est ni aux consommateurs, ni aux producteurs de payer les surcoûts dû à la crise actuelle. Un point essentiel, certaines GMS passent outre la loi EGALIM en demandant de faire de la promotion sur certaines filières. Comment pouvons-nous accepter cela ? Si nous l’acceptons aujourd’hui, nous abandonnons les Etas Généraux de Alimentation (EGA) demain, et il en est hors de question. Nous voulons l’application de la loi EGALIM et la mise en place des EGA afin de partager entre tous les acteurs de la filière de la valeur ajoutée.

Nous sommes le premier maillon de la chaîne alimentaire et nous demandons du bon sens à tous. On pense à vous, alors pensez à nous !

Jeunes Agriculteurs de l'Allier

8 avenue Meunier

03000 MOULINS

04 70 48 22 85

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Jeunes Agriculteurs de l'Allier © 2020 - Mentions légalesRéalisation : JA03